Spectacles à Montreuil Activités Formations



Compagnie Spectacles L'équipe

 


Téléchargez cette gazette au format pdf (412 Ko)
Date des prochains spectacles et formations

La gazette de mai - juin2009

Les rendez-vous de la Mauvaise Herbe

Comme chaque année, nous retrouvons dans cette dernière gazette de la saison les spectacles des ateliers, moment important qui concrétise pour les élèves le travail de plusieurs mois. Nous allons également retrouver pour la seconde fois le Festival "Hip-Hopulaire". Le succès de la première édition avait grandement contribué à donner corps à notre démarche d'ouverture à de nouveaux publics.
Un autre point fort de ce printemps sera le retour d'Annick Cizaruk, qui, déjà accompagnée par David Venitucci, nous avait proposé une magnifique interprétation de chansons de Barbara et qui nous revient cette fois avec Léo Ferré.

Nous renouvellerons aussi cette expérience ludique de concert de jazz illustré en direct et en infographie par l'équipe d'Enfin Libre qui en profitera pour nous présenter son nouvel album BD.
Et bien sûr, au milieu de tout cela : des stages, des spectacles de compagnies en résidence et la suite d'un travail très original de la Cie Hors Champ.

Alors, à bientôt aux Roches.

La Mauvaise Herbe


Les spectacles

La Mauvaise Herbe

les sifflets de Monsieur Babouche

Lecture publique

Public : 6 - 7ans

Auteur : Jean Pierre Milovanoff
Proposée par : Guillemette Galland et les Animacteurs de la Mauvaise Herbe

Mardi 5 mai à 10 h et à 14 h

À l’aide de sifflets, Monsieur Babouch fait apparaître personnages et décors. Jean réclame des aventures et une belle histoire d’amour. Le corbeau veut se rendre utile. Nina voudrait des éléphants. Et l’inquiétant Monsieur de Guingois que cherche-t-il ? Une pièce pour laisser libre cours à son imagination...

Compagnie en résidence

Les Gainsbires, Coco & co

De l'expo à l'impro

Spectacle théâtral en chansons

Chant : Franck Bourguet
Basse : Yves Maxant
Guitare : Philippe Denjean
Saxophone : Philippe Renaut
Palette graphique : David Barou
Production : Les Gain’Sbires, Coco & Co

Samedi 9 mai à 20h30

Le Théâtre des Roches vous convie à une rencontre celle de l’univers onirique des bandes dessinées d’Enfin Libre et de l’improvisation ouatée des Gain’Sbires.

En première partie, venez découvrir «le Songe de Siwel», tout en grignotant l’exposition inédite de la prochaine BD d’Enfin Libre.
Puis se succèderont sur scène quatre sets, du jazz certes, mais aussi du Gainsbourg, celui des débuts et des volutes à la Blue note. Quatre sets, quatre ambiances graphiques d’Enfin Libre et aussi du dessin en direct... Bien sûr ce quintet instrumento-paletto-vocal ne vous laissera pas partir sans une note sucrée.

Copains d'avant.com

Par l’atelier Théâtre des Roches « 12-14 ans », animé par Christiane Leprévost

Avec : Emma Beroske, Vincent Didier, Sacha Gori-Duhamel, Alice Guerin, Etienne Hotessier, Hugo Manhes, Coline Mathieu, Jade Roux.

Dimanche 10 mai à 17 h

Texte écrit par les participants. Il était une fois, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit paires de baskets qui chaussaient les bottes de sept lieues pour aller vers le futur.

Compagnie en résidence

Anne Cisaruk chante Ferré

Chansons

Avec : Annick Cizaruk, David Venitucci (accordéon et arrangements)
Mise en scène : Ned Grujic

Vendredi 15 mai 2009 à 20 h 30

 

« C’est grâce aux interprètes qu’un répertoire continue d’exister. Après avoir chanté Barbara, Annick souhaitait se frotter au magnifique répertoire de Ferré hors des sentiers battus en laissant libre cours à son expression vocale d’un naturel confondant tout en nous restituant les textes du grand Léo dans un phrasé réconciliant avec bonheur mots et mélodies. La mélodie est un fil que David, accordéoniste chercheur et novateur ne perd jamais sans s’interdire d’user avec liberté de son sens du rythme et de l’harmonie qui fait ici merveille pour habiller autant qu’enrichir les musiques de Léo Ferré ». Laurent Valero (France Musique)

Festival Hip-hopulaire

Festival gratuit mais pré-inscription conseillée pour les ateliers et les représentations.

Avec : Z-Tribulations, M2H, Antenne de secteur Jules Verne, SMJ, Café la Pêche

Samedi 30 mai et dimanche 31 mai de 15 h à 23 h

  • Samedi 30 mai : Ateliers musique Hip-Hop et spectacle-conférence de danse Hip-Hop
    • 15h-18h : atelier rap -slam, atelier DJ, atelier graffiti
    • 19h : conférence dansée animée par Modhi et Messaoud
    • 21h : moment convivial, barbecue, expos et performances
  • Dimanche 31 mai : Ateliers danse Hip-Hop et spectacle de musique Hip-Hop
    • 15h-18h : atelier de danse hip-hop, atelier DJ, atelier graffiti.
    • 19h : spectacle rap et slam animé par Gérard Mendy avec les groupes Neb & The Nem’s Band, 93 Lyrics, OCB.
    • 21h : moment convivial, barbecue, expos et performance

Musique au Roches

Concerts

Entrée gratuite

Jeudi 4 juin à 17h et 18h30
Lundi 8 juin à 17h et 18h30

Deux nouveaux rendez-vous avec les jeunes musiciens de l’Ecole nationale de musique et de danse de Montreuil. Le premier est proposé par les classes d’alto, d’accordéon et de contrebasse, le second par les classes de flûte, de cor et de trombone.

La télépatite

Par l’atelier Théâtre des Roches « 9-11 ans »
animé par Christiane Leprévost

Adaptation de : Le Trapoulaminet d’Yves Garric
Avec : Naïma Bernardis, Hugo Biechel, Oumou Blossier, Cécilia Demacedo, Solenn Dubourg, Sara Efovic, Lena Jeanne-Marquise, Clara Ramsi, Samia Rekik, Mayank Solanki.

Samedi 6 juin à 14 h

Des élèves atteints d’une maladie étrange… désertent l’école. Quel est le remède ? Le Trapoulaminet envahit la ville. On se l’arrache. Mais à quoi sert-il exactement ?

L'enfant sans nom

Ce conte est dédié à tous ceux qui sentent, secrètement, que quelque chose leur manque.

Mise en scène : Jean-Luc Mathevet
Avec : les enfants de deux classes de CE2 de l’école Nanteuil

Mardi 9 juin à 14 h et à 15 h 30

L’enfant sans nom, le même pays des merveilles que celui d’Alice, chacun y tire à hue et à dia, uniquement préoccupé de la bonne marche de ses affaires. Et l’enfant sans nom cherche à se construire, à trouver son humanité. Tous les pièges sont là. Il va tous les affronter, y succomber un temps : l’interdit mutilateur, l’amitié qu’on achète, l’assoupissement, le trafic, et tout ce monde d’images frelatées, concoctées par le «ferrailleur» afin de maquiller la laideur tout en lui permettant d’exercer son pouvoir.

Transport de femmes

Par l’atelier « Théâtre adultes » des Roches
animé par Catherine Moulin.

De : Steeve Gooch
Avec : Brigitte Abel, Philip Beroske, Sylvie Boudrillet, Christelle Debenath, Isabelle Franche, Véronique Gauthier, Pascale Le Thomas, Nathalie Loyer, Nathalie Makdessi, Eric Prados, Nathalie Ramsi, Geneviève Roche, Benoît Samson, Evelyne Stefel, Abdellaziz Taleb, Antoine Touzé.
Mise en Scène : Catherine Moulin

Vendredi 12 juin et samedi 13 juin à 20h30

Au début du XIXè siècle, en Angleterre, le gouvernement envoie son excédent de prisonnières peupler sa nouvelle colonie : l’Australie. Dans le port de Londres, un trois-mâts vieillissant, le «Sydney Cove» s’apprête à appareiller avec, à son bord, 103 prisonnières. Dans le ventre du bateau, 11 prisonnières querelleuses, mesquines, déloyales, torturées, mais aussi tendres, sentimentales et complices sont dans une même cellule. Elles devront apprendre à cohabiter et à «faire avec» les hommes du pont.

Le métro
mé pas trop

Par les élèves non-francophones de la classe d’accueil du collège Paul Eluard.
Atelier animé par Coralie Stevens.

De : Yak Rivais

Mardi 16 juin à 14 h

Le spectacle se compose de sketchs portés par des personnages très différents qui se rencontrent dans le métro. Un véritable challenge pour ces jeunes qui ne parlent pas du tout le français ou se débrouillent à peine. L’utilisation de l’improvisation, de la musique et de la danse, conjuguée avec l’acquisition de mots nouveaux, les aide à dépasser leur peur de faire des erreurs et à se sentir mieux dans leur corps.

D'une parole à l'autre

Conception : Sophie Pernette et Myriam LouazaniImages
Film : Jean-Philippe Touvenot
Production : Atelier Hors Champ

Mercredi 17 juin
15h : présentation du travail d’ateliers mené avec des enfants du quartier Branly-Boissièr
15H45 : diffusion du film / documentaire D’une parole à l’autre
16h30 : goûter et rencontre

Après l’exposition Les Historécits et la création théâtrale, le projet D’une parole à l’autre se poursuit autour d’un film / documentaire. À partir du quartier, de la ville, du parcours des personnes âgées initiales au projet, des jeunes adultes qui ont porté leurs paroles sur scène et des enfants, ce film offre un regard, leur regard, sur leur immigration ou celle de leurs parents. Leurs paroles se mêlent, se répondent, cherchent ce qui les constitue, interrogent l’autre, les préjugés, les espoirs… et demain, quelle sera leur place ?
Parallèlement, un travail théâtral et d’écriture a été mené avec des enfants (9-12 ans) de centres de loisirs et de centres de quartier, en lien avec le projet D’une parole à l’autre.

Ça se mange sans fin...

Par l’atelier Théâtre des Roches« 6-8 ans »
animé par Guillemette Galland.

Avec : Sasha, Ilona, Églantine, Thibaud, Donya, Ambre, Anaé, Charlie, Karl, Ferdinand, Shivangi

Samedi 20 juin à 15h

«En avant les grosses bedaines, rangez-vous le long du mur, laissez passer les p’tites bedaines pour manger des confitures !»

Têtes farçues

Par l’atelier Théâtre adulte « Lounès Matoub »
animé par Guillemette Galland.

De : Eugène Duriff
Avec : Clotilde Debraux, Elise Delbart, François Dubreil, Fabienne Dueymes, Céline Françoise, Alice Gavasso, Faouzia Ghadi, Isabelle Gutierrez, Farid Luna, Tasnime Karimjee, Zoé Malberg, Jérome Mège, Valérie Olivier, Michelle Rihet

Dimanche 14 juin à 15h au centre Lounès Matoub
et dimanche 21 juin à 18h au Théâtre des Roches

«Prenez un chef plus très sûr d’être un chef, Cap’tain Bagoinffre ; donnez-lui une femme autoritaire, Mère Itou ; une fille qui entend des voix, Janine ; un gendre félon, Ganelon ; inventez comment redorer son blason en obligeant le peuple à porter le chapeau ; faites flamber les marchés financiers ; fourbissez vos couteaux ; saupoudrez le tout de mots truculents et vous aurez des... têtes farçues. Dégustez sans modération. »

En tournée
en mai et juin 2009...
Voir les dates
P'tit Jojo
P'tit Jojo sac au dos
Jojo sac au dos
Pas d'avis de tempête en cours ni prévu
J'ai pas le choix, je chante Boby Lapointe
Têtes de trucs et autres bestioles

Jojo L'expo

Signé les Danglefou (Serge Dangleterre et Kham-Lhane Phu)

E-mail : danglefou@lechantier.fr

Les stages

Prise de parole en public

Animé par Christine Vallat.

Du lundi 11 mai au vendredi 15 mai. De 10h à 16h30

Formation destinée aux animateurs de Seine St Denis et financée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Objectif : Donner aux animateurs les moyens de prendre la parole pour défendre leurs projets pédagogiques au sein de l’équipe comme auprès de la hiérarchie ou des élus. Leur donner aussi des outils techniques pour mieux gérer leur groupe d’enfants et mieux se faire comprendre.

Le dialogue et le monologue

Animé par Christine Vallat

  • Samedi 16 et 23 mai : 14h-18h
  • Dimanche 17 et 24 mai : 11h-18h
  • Mercredi 20 mai et vendredi 22 mai : 20h30-23h
  • Présentation publique : Le dimanche 24 mai à 17h

Coût pour les participants : 60 €

Il y a deux attitudes de l’acteur, selon qu’il joue seul ou avec un (ou des) partenaires. Nous explorerons l’intériorité et la solitude nécessaires au monologue ainsi que le rythme et l’écoute nécessaires au dialogue. Ce stage s’adresse à tous, comédiens chevronnés ou débutants car il s’appuie sur le travail le plus basique de l’acteur : prendre en compte la situation qu’il joue, en étant juste et sincère pour donner à entendre au public le texte qu’il porte.

 

Affirmation de soi

Animé par Christine Vallat.

  • Samedi 13 juin : 14h-18h
  • Dimanche 14 juin : 11h-18h

Coût pour les participants : 30 €

S’affirmer, c’est développer sa confiance en soi et gagner en aisance et en assurance dans les relations interpersonnelles.

Proposée par une comédienne, cette formation s’appuie sur des mises en situation et sur leur analyse. Parmi les exercices proposés, beaucoup sont empruntés à l’entraînement de l’acteur, tout en étant accessibles à tous. Ils permettent l’instauration d’un climat ludique et convivial, nécessaire à l’avancée de chacun dans l’affirmation de soi.

Marionettes

Animé par Kham-Lhane Phu et Serge Dangleterre

  • Samedi 6 juin et dimanche 7 juin de 11h à 18h.

Coût pour les participants : 30 €

Ce stage est ouvert à tous, débutants ou initiés, de 7 à 77 ans

Objectif : Construire plusieurs marionnettes et leur donner vie. À partir de matériaux et de techniques simples, nous aborderons la fabrication, la manipulation, la création de voix et de personnages, jusqu’à la réalisation d’un mini-spectacle où seront enchaînées différentes petites pièces élaborées tout au long des deux jours.

 

Spectacle :

Tarif adulte : 8 €
Tarif - 12 ans : 4 €
Gratuit pour les adhérents

 

Soirées "Spectacle et Repas" :

Tarif unique : 20 €
Spectacle seul : 8 €, restauration légère sur place.